FIZ Home
FIZ
DEENFRESPTHUROBGRUTH
français (französisch)

Nou nous battons pour la dignité et les droits des migrantes et combattons l'exploitation et la violence.

Intervention spécialisée

Les femmes victimes de traite d’êtres humains ont besoin d’une offre adaptée à leur situation précaire et au traumatisme vécu. Souvent, elles sont contactées à l’étranger par des esclavagistes/trafiquants qui leur font de fausses promesses et les emmènent en Suisse où elles sont confinées dans le travail du sexe, dans les cabarets ou dans des situations de travail précaire où elles sont exploitées comme femmes de ménages, maman de jour avec garde d’enfants ou dans la restauration/hôtellerie. Pour la plupart sans permis de séjour, sans argent et sans réseau social, elles dépendent entièrement de leurs esclavagistes/trafiquants, maquereaux et employeurs. Tous les moyens sont utilisés pour les mettre sous pression, elles sont abusées et intimidées et quelques fois gravement traumatisées. Makasi offre à ces femmes un soutien global, qu’elles veuillent ou non porter plainte contre leurs agresseurs. FIZ Makasi accompagne jusqu’au tribunal les femmes qui décident de dénoncer leurs malfaiteurs.

Les consultations et l’accompagnement des victimes de la traite des femmes se basent, entre autres, sur la loi sur l’aide aux victimes (article 9 LAVI). Les consultations sont confidentielles et gratuites pour les victimes, tout comme pour les proches des victimes.

Les consultations et l’accompagnement nécessitent impérativement des connaissances spécialisées de la part de la responsable, sur la situation régnant dans le pays d’origine de la victime, sur les mécanismes de contact et d’exploitation de la traite des femmes, sur la situation spécifique en Suisse, de même que sur la réalité politique et juridique.
 

Principes de base

Les victimes de la traite des femmes souffrent de violation de leurs droits fondamentaux. Elles ne sont pas seulement victimes de violences sexuelles, physiques ou psychiques, mais elles sont aussi victimes de mécanismes structurels. Avec l’aide de FIZ Makasi, elles sont encouragées à reprendre le contrôle de leur vie et sont réconfortées dans leurs points forts et dans leurs compétences à agir.
Le respect et la tolérance sont au centre de nos consultations.
Les ressources et les stratégies, en d’autres termes, les forces vitales, sont analysées, définies et appliquées. Les relations avec les clientes se font d’égal à égal. C’est la cliente qui décide et qui agit. Elle est soutenue par une conseillère dans le processus de prise de décision. Toutes les interventions sont discutées ensemble. Elle est habilitée à consulter son dossier et le connaît.
Nos capacités d’identification, notre partialité et notre intégrité sont les maîtres mots de notre travail de consultation. Ce qui veut dire que, par principe, nous nous rangeons du côté des femmes, peu importe leur couleur de peau, leur origine, religion et statut social et nous les soutenons dans leur désir d’indépendance et dans leurs convictions.