FIZ Home
FIZ
DEENFRESPTHUROBGRUTH
français (französisch)

Centre de consultation pour migrantes de la région zurichoise, victimes d’abus et de violence.


Introduction

Le FIZ conseille les migrantes en difficulté dans les métiers du sexe ou de danseuse de cabaret, de même que les migrantes victimes d’abus ou de violence de la part de leur époux, partenaire, employeur ou de personnes de leur entourage. Nous apportons conseil aux femmes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est confrontées aux problèmes de permis de séjour et d’illégalité.

Le FIZ aide ces femmes à développer et à mettre en œuvre des projets individuels, ainsi que des stratégies d’action. Nous facilitons aussi l’accès aux institutions sociales et à leurs prestations de services.
Les consultations s’effectuent sous forme d’entretien personnel ou téléphonique. Elles sont confidentielles et gratuites.


Principes de base

Les migrantes victimes de violence font face à des difficultés dans leur propre développement. Elles se retrouvent véritablement handicapées/entravées dans la construction et réalisation libre de leur avenir, éprouvant des sentiments alimentés par des mécanismes de violence structurelle, sexuelle, physique et psychique. Au centre de consultation FIZ, les migrantes sont soutenues dans leurs points forts et dans leurs compétences à agir, afin qu’elles puissent reprendre le contrôle de leur vie.
Le respect et la tolérance sont au centre de nos consultations.
Il convient de reconnaître et de faire usage/d’activer les ressources et les stratégies individuelles, en d’autres termes, nous focaliser sur leurs forces vitales. Les relations avec les clientes se font d’égal à égal. C’est la cliente qui décide et qui agit. Elle est soutenue par une conseillère dans le processus de prise de décision. Toutes les interventions sont discutées ensemble. Elle est habilitée à consulter son dossier et le connaît.
Nos capacités d’identification, notre partialité et notre intégrité sont les maîtres mots de notre travail de consultation. Ce qui veut dire que, par principe, nous nous rangeons du côté des femmes, peu importe leur couleur de peau, leur origine, religion et statut social et nous les soutenons dans leur désir d’indépendance et dans leurs convictions.